S'abonner

Tumeurs papillaires de la région pinéale : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.neuchi.2018.05.114 
N. Mentri , K. Izirouel, K. Djoulane, R. Chenna, S. Tliba
 Béjaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs papillaires de la région pinéale sont des tumeurs gliales rares, récemment individualisées et reconnues dans la classification des tumeurs cérébrales par l’OMS en 2007.

Observation

Nous rapportons dans cette observation le cas d’un jeune homme âgé de 31 ans, chez qui l’examen clinique a révélé un syndrome d’hypertension intracrânienne associé à un syndrome cérébelleux statique et vestibulaire avec des troubles de l’oculomotricité à type de diplopie horizontale et un nystagmus retractorius. L’IRM cérébrale a objectivé une tumeur centrée sur la glande pinéale ovalaire bien limitée infiltrant la lame tectale à l’origine d’une hydrocéphalie triventriculaire modérée et active. Dans un premier temps, une ventriculocisternostomie a été réalisée puis le malade a été opéré ultérieurement par voie supracérébelleuse infratentorielle pour une exérèse tumorale macroscopiquement totale. L’étude anatomopathologique a conclu à un aspect morphologique corrélé au profil immunohistochimique d’une tumeur papillaire de la glande pinéale. Les suites opératoires étaient favorables et le patient a été orienté vers un centre de cancérologie pour une thérapie complémentaire.

Discussion–conclusion

Les tumeurs de la région pinéale représentent moins de 1 % de l’ensemble des processus expansifs intracrâniens. Elles sont observées chez les adultes et les enfants et sont le plus souvent décrites chez de jeunes adultes. Le diagnostic différentiel doit se faire avec les autres tumeurs papillaires, les tumeurs des plexus choroïdes, les méningiomes papillaires et les métastases. Sur le plan étiopathogénique, des études ont suggéré que ces tumeurs proviennent de l’organe sous-commissural, vestigial chez l’homme à l’âge adulte. Le grade de ces tumeurs n’est pas encore défini, mais elles pourraient correspondre à des tumeurs de grade II ou III de l’OMS. L’identification de ce type récent de tumeurs pinéales a été rendue possible grâce aux avancées dans le domaine de la neuropathologie, et notamment l’immuno-histochimie. Cependant, une stratégie thérapeutique optimale reste encore à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 3

P. 257 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne bénigne de l’enfant : à propos d’un cas
  • M. Kherifech, A. Ben Salah, F. Kolsi, A. Hachicha, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Kyste hydatique du tronc cérébral, case report
  • N. Gasmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.